Radiateur infrarouge : informations et prix

Les radiateurs infrarouges sont principalement utilisés pour chauffer des terrasses. Cependant, il existe également des radiateurs infrarouge qui peuvent servir de chauffage d’appoint, voire même de chauffage principal. Voici un aperçu des différentes possibilités et des avantages des radiateurs infrarouges.

Souhaitez-vous acheter un radiateur infrarouge ? Recevez gratuitement une brochure avec des infos et des prix.

 

Qu’est-ce que le chauffage infrarouge ?

Ce type de chauffage fonctionne sur base du rayonnement infrarouge, une forme naturelle de rayonnement?. En fonction du type d’onde infrarouge (courte, moyenne ou longue), il peut chauffer par rayonnement ou par convection. Ce sont les deux manières d’émettre de la chaleur.

Quelle est la différence ? Un convecteur chauffe l’air, qui s’étend par la suite dans l’espace. Un chauffage par rayonnement chauffe les personnes, les surfaces et les objets directement.

Il y a plusieurs types de radiateurs infrarouges : électrique, halogène et en fibre de carbone.

Les deux premiers utilisent le rayonnement infrarouge à ondes courtes, s’allument en rouge, et sont principalement destinés à l’usage extérieur. Par contre, les radiateurs en fibre de carbone émettent des ondes infrarouge longues et ne s’allument pas. Ceux-ci peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur (en dessous d’une terrasse couverte). Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à un type de radiateur qui émet des ondes infrarouges longues : le radiateur radiant.

Plus d’informations sur les radiateurs de terrasse infrarouges.

 

Le radiateur radiant comme chauffage d’appoint ou principal

Le radiateur infrarouge radiant d’Infralia est une alternative innovante et financièrement avantageuse aux radiateurs à convection (qui utilisent des systèmes coûteux, comme le chauffage d’accumulation). Ce type d’appareil convient bien pour les rénovations ou les nouvelles constructions. Si votre maison est équipée de panneaux solaires, le chauffage sera encore plus rentable et vous épargnerez donc plus d’argent. Avec le chauffage radiant, vous pouvez économiser en moyenne jusqu’à 30 % de votre consommation d’énergie par rapport au chauffage au mazout ou au gaz.

Les radiateurs radiants fonctionnent sur base de la convection (ondes longues) et ont une température de surface élevée. En comparaison aux panneaux infrarouges classiques, un radiateur radiant chauffe considérablement plus vite. En ce qui concerne le montage, l’appareil peut être fixé au mur ou même au plafond. Ce chauffage peut être utilisé à l’extérieur, mais aussi dans le living, la cuisine, la salle de bains, les chambres, etc.

Ces radiateurs sont disponibles en différents modèles (design fin ou de style écran plat), et sont équipés d’une horloge, d’un télécommande, d’une fonction éco, etc. Tous les modèles consomment autant d’énergie : grâce à son thermostat intégré, un appareil plus puissant s’éteindra plus vite.

 

Radiateur radiant

© Infralia

 

Avantages d’un radiateur infrarouge radiant

+ Peut être installé sur un pan de mur ou sur le plafond, ce qui fait gagner de la place.

+ L’appareil chauffe rapidement (pas besoin de pré-chauffage).

+ Possède un thermostat intégré afin de réguler la température.

+ Design élégant et n’émettent pas de lumière rouge.

+ Émet une chaleur agréable sans circulation d’air.

+ Consommation moins d’énergie.

+ Impact positif sur la santé (effet bénéfique pour les rhumatismes, l’arthrite, l’eczéma, etc.) et prévient l’humidité et la moisissure.

+ Résistant à l’eau.

 

Quel est le prix d’un radiateur infrarouge ?

Intéressé par le chauffage par infrarouge ? Il n’est pas évident de donner un prix exact, car les coûts peuvent varier en fonction de vos préférences personnelles et de votre budget. Le prix d’un chauffage dépend des fonctions souhaitées, des dimensions, de la puissance, du design, etc.

C’est pourquoi il est intéressant de demander un devis sur mesure à un magasin spécialisé près de chez vous. Via notre service de devis en ligne, vous pouvez recevoir une brochure avec des propositions de prix, gratuitement et sans engagement. Vous pourrez ainsi facilement comparer les prix de différents modèles. Cliquez ici pour aller à la page devis.

Chauffage de terrasse infrarouge prix

Radiateur infrarouge pour terrasse