Fonctionnement d’un chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est un système qui utilise le rayonnement pour chauffer plus efficacement. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Et pourquoi consomme-t-il moins d’énergie ?

 

Le rayonnement infrarouge

Il existe deux manières de transférer la chaleur : la convection et le rayonnement. Au lieu de chauffer l’air d’une pièce comme un chauffage à convection classique, un chauffage infrarouge envoie des rayons infrarouges longs pour chauffer directement les personnes , les objets et les surfaces.

Les panneaux infrarouges constituent la grande majorité des appareils que l’on trouve dans le commerce. Un semi-conducteur incorporé dans le panneau génère des rayons infrarouges invisibles. Ces rayons à ondes longues chauffent ensuite les objets sur lesquels ils sont projetés. Le panneau lui-même fonctionne à l’électricité.

 

Souhaitez-vous installer un chauffage infrarouge ? Vous trouverez des modèles et des prix dans cette brochure gratuite. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le webshop.

 

panneau infrarouge salle de bain

 

Économiser de l’énergie grâce au chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge consomme moins d’électricité, car il chauffe de façon efficiente. En effet, il chauffe uniquement les objets ou personnes exposées à ses rayons. Par conséquent, une température de 18 °C suffit déjà pour avoir une chaleur confortable. De plus, comme le chauffage infrarouge ne fait pas circuler l’air, la température des pièces chauffées est homogène. C’est pour ces différentes raisons que ce type de chauffage consomme moins d’énergie.

En théorie, il est possible d’économiser entre 10 et 40 % d’énergie par rapport à un système traditionnel. Il est conseillé d’associer les panneaux infrarouge à un thermostat. Cela permet de programmer les panneaux à l’avance, pour qu’ils fonctionnent à intervalles réguliers pour maintenir une certaine température.