Chauffage infrarouge extérieur

Le chauffage infrarouge d’extérieur est un type de radiateur électrique à rayonnement, qui permet d’obtenir une chaleur et un confort immédiat même à l’extérieur grâce aux ondes courtes. C’est un système idéal pour chauffer votre terrasse, votre balcon ou encore votre véranda. Voici un aperçu de ses caractéristiques, de ses avantages et de son prix.

 

Quel chauffage infrarouge pour l’extérieur ?

Les radiateurs infrarouge se distinguent en deux catégories : les radiateurs à ondes courtes et ceux à ondes longues.

Les ondes courtes sont obtenues avec une lampe halogène chauffante, qui émet une lumière rouge. Elles chauffent directement les corps en très peu de temps, mais leur portée est limitée. En effet, plus la longueur d’onde est courte, plus la chaleur est intense.

À l’inverse, les ondes longues donnent une sensation de chaleur moins forte, mais elles ont une plus longue portée. Elles sont crées par une trame carbone insérée dans l’appareil.

Les radiateurs à ondes courtes sont plus appropriés pour l’usage en extérieur, car la chaleur plus intense permet un plus grand confort, même s’il y a du vent ou que la température est basse.

Les appareils à ondes longues sont plutôt censés apporter un chauffage d’appoint à l’intérieur de la maison, dans la salle de bain, par exemple.

 

Indice de protection IP

L’indice de protection IP indique l’étanchéité d’un appareil par rapport aux corps étrangers. Il est écrit en deux chiffres, le premier indique la protection contre les corps solides et le deuxième contre les corps liquides. Plus cet indice de protection est haut, plus l’appareil est résistant. Pour le chauffage infrarouge extérieur, c’est plutôt la résistance à l’eau de pluie qui est importante.

Pour une protection suffisante, un chauffage infrarouge d’extérieur doit avoir au minimum l’indice X4. Cela signifie que l’appareil est protégé contre les projections d’eau venant de toutes les directions. Le X désigne la protection contre les corps solides, qui est moins importante dans ce cas.

 

Avantages et inconvénients

+ Les ondes infrarouges courtes donnent une sensation de chaleur immédiate, même s’il fait froid ou s’il y a du vent.

+ Les radiateurs infrarouge sont silencieux.

+ Ils sont très faciles à installer.

+ Le chauffage infrarouge extérieur ne nécessite pas d’entretien.

+ Cette technologie possède une longue durée de vie : jusqu’à 7000 heures de fonctionnement.

+ Le rendement du chauffage infrarouge est très élevé.

La consommation d’un radiateur infrarouge d’extérieur est assez importante (1,5 à 4 kWh selon les modèles).

L’espace devant le chauffage doit être dégagé pour que la chaleur puisse rayonner.

La grille du radiateur peut devenir très chaude pendant une utilisation prolongée. Attention à ne pas vous brûler !

 

Combien coûte un chauffage infrarouge pour l’extérieur ?

Comptez entre 100 et 400 € selon les modèles. Le prix d’un chauffage infrarouge extérieur dépend principalement de sa puissance et de ses dimensions.  L’indice de protection IP, expliqué ci-dessus, peut également influencer le prix.

Intéressé par un radiateur infrarouge pour l’extérieur ? Cliquez ici pour recevoir votre brochure d’information gratuite.

chauffage infrarouge d exterieur

Types de radiateurs

Les radiateurs infrarouge d’extérieur sont disponibles sous différentes formes : sur pied, mural, mobile ou même suspendu. L’installation se fait très facilement : il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant.

Beaucoup de modèles permettent de choisir entre plusieurs niveaux de chaleur, et certains peuvent être réglés à distance à l’aide d’une télécommande. D’autres sont peuvent être inclinés pour augmenter la surface de chauffe. Enfin, pour un facilité d’usage optimale, un radiateur infrarouge d’extérieur peut être équipé d’un capteur de mouvement, pour s’allumer dès que quelqu’un arrive dans la véranda ou le balcon.

 

Chauffage infrarouge pour la terrasse

Comme le radiateur infrarouge à ondes courtes est idéal pour chauffer à l’extérieur, il est tout à fait approprié pour réchauffer une terrasse et profiter des soirées fraîches.

Chaque terrasse est différente. En fonction de sa taille et de son aménagement, vous aurez besoin d’un appareil plus ou moins puissant. En général, vous pouvez vous référer aux valeurs suivantes :

  • Terrasse de moins de 7 m² : 1 radiateur infrarouge de 1500 à 2000 W.
  • Terrasse entre 6 et 12 m² : 1 radiateur de 2000 W ou 2 radiateurs de 1500 W.
  • Terrasse entre 10 et 16 m² : 2 radiateurs de 1500 W ou 3 radiateurs de 1000 W.

Vous trouverez plus d’informations sur le chauffage d’une terrasse par infrarouge sur cette page.

 

Brochure d'information sur le chauffage infrarouge

Souhaitez-vous recevoir plus d'infos concernant le chauffage infrarouge ? Demandez votre brochure gratuite via le formulaire ci-dessous. Elle contient un aperçu des types de chauffages infrarouge et toutes les infos sur les modèles, leur consommation et leur prix.

Oui, je veux recevoir la brochure

Nous vous l'enverrons par e-mail

Complétez vos données ci-dessous: