Avantages et inconvénients de chauffage infrarouge

Du chauffage infrarouge est de plus en plus utilisé pour réchauffer des bureaux, des usines, des résidences d’animaux et des espaces publiques. Grâce à ses avantages, cette sorte de chauffage est de plus en plus utilisé dans des maisons modernes. Lisez les avantages et les inconvénients dans cet article

 

Curieux des possibilités, des prix et de la consommation du chauffage infrarouge?
✓ Le lisez ici dans votre brochure gratuite et comparez!

 

Avantages de chauffage infrarouge

Chauffer à l’infrarouge est une manière moderne de réchauffer et offre des avantages intéressants en comparaison avec du chauffage conventionnel de sol ou de radiateurs.

 

1. Pas de circulation d’air non voulue

Des panneaux infrarouges diffusent de la chaleur de rayonnement. Ceci veut dire qu’ils réchauffent directement les objets et les personnes et non pas l’air.

Le chauffage conventionnel avec des radiateurs réchauffe l’air même. L’air chaud monte jusqu’au plafond et descend alors de nouveau vers le radiateur. Ce principe est appelé convection. Le grand inconvénient de chauffage conventionnel est la circulation d’air. De la poussière est amenée par cette circulation d’air et est alors distribuée partout dans la maison.

Les panneaux infrarouges n’ont pas ce problème vu que la différence de température entre le sol et le plafond est plus petite que celle de chauffage traditionnel. Le chauffage infrarouge ne produit alors pas de convection.

 

2. Econome en énergie

Un autre avantage de chauffage infrarouge est la consommation d’énergie économe. Les panneaux réchauffent de manière efficace de sorte que la température d’air ne doit plus être autant haute. Avec cette chaleur orientée, 18°C suffit pour avoir agréablement chaud. Moins de chaleur est perdue par l’air montant parce qu’il n’y a pas de convection.

La consommation d’énergie dépend des mètres carrés à réchauffer, l’isolation de la pièce et la manière dont laquelle la pièce est utilisée. En théorie, vous pouvez économiser 10% jusqu’à 40% d’énergie en utilisant du chauffage infrarouge.

 

3. Installation facile

Des panneaux de chauffage infrarouge sont faciles à installer. Ils sont pourvus d’un système de montage qui le rend facile de monter les panneaux au mur ou au plafond. Pas de tuyaux ou de la canalisation doivent être installés ce qui est un grand avantage pour la facture. La seule chose dont vous avez besoin est une prise de courant ou un point lumineux. Quelques fils sont à installés dans ces points. Les panneaux sont à gérer par un thermostat sans fil et à commander individuellement.

 

4. Apparence et finition moderne

Les panneaux infrarouges d’aujourd’hui sont disponibles dans des modèles stylés qui sont parfaitement à intégrer dans un intérieur moderne. Dépendant de l’application, vous pouvez choisir une finition en verre, céramique, aluminium et des autres matériaux. Des images décoratifs ou des photos personnelles sont également possible comme finition.

De cette manière vous pouvez déterminer l’apparence de votre panneaux vous-même et le panneau sera complètement unique. En outre, des panneaux miroirs existent et sont très pratiques dans la salle de bain. Des panneaux infrarouges prennent peu de place et sont plus faciles à intégrer qu’un radiateur.

Chauffage infrarouge - panneaux infrarouge

 

Inconvénients de chauffage infrarouge

Exactement comme chaque système de chauffage, du chauffage infrarouge a également des inconvénients. Découvrez-les ici:

 

1. Importance de dimensionnement et positionnement correcte

Des panneaux infrarouges sont à dimensionner et à positionner correctement de sorte que la chaleur puisse être diffusée bien orientée. De cette façon la pièce sera réchauffée de manière homogène et ceci évitera des zones froides. Ceci n’est pas trop difficile dans la salle de bain ou dans des pièces plus petites. Dans des pièces plus grandes en forme L comme la salle de séjour par contre, il est important de monter des panneaux stratégiquement.

A part de cela, la puissance des panneaux est importante. Si vous la choisissez trop petite, la chambre ne sera pas assez chauffée, si vous la choisissez trop grande, ceci ira au détriment des coûts d’énergie. En tout cas, il est toujours mieux d’avoir une certaine surcapacité que l’envers.

 

2. Camouflage des fils électriques

Un autre inconvénient de chauffage infrarouge est que les fils électriques doivent être camouflés. Ceci ne cause normalement pas de problèmes, mais dans certains cas comme le montage sur le mur, ceci peut être embêtant. Des panneaux sur le mur sont pourtant vraiment joli quand vous ne voyez plus de fils, comme conséquence le panneau semble plutôt une pièce d’art et non pas un élément de chauffage. Mais vous n’avez pas toujours une prise à votre disposition ou une prise à cette hauteur.

 

3. Economiser de l’énergie est possible dans certains cas

Vous pouvez économiser de l’énergie avec le chauffage infrarouge, mais vous devez faire attention à la manière dont laquelle vous utilisez le chauffage. Vous économiserez de l’énergie si vous commandez les panneaux de manière intelligente, ce qui veut dire: les seulement utiliser quand vous en avez besoin. Pas besoin de laisser fonctionner les panneaux à puissance complète s’il n’y a personne dans la pièce.

Vous pouvez combiner les panneaux avec un thermostat et un capteur de présence. Si vous commandez bien les panneaux, vous pouvez alors économiser de l’argent. Vous pouvez puis profiter de la vitesse de réchauffement ce qui est surtout intéressant dans la salle de bain (et contraire à la vitesse de réchauffement de chauffage de sol électrique).

 

Inconvénients chauffage infrarouge

 

Conclusion: confort est personnel

Ce que l’un trouve agréable, l’autre en a un autre avis. Chauffer est plutôt personnel et chacun peut opter pour une autre sorte de chauffage. Si vous pensez d’installer du chauffage infrarouge dans votre maison, demandez avis auprès d’autres personnes de ce qu’ils en trouvent ou cherchez des opinions sur des forums sur Internet. Vous pouvez également commencer avec un seul panneau dans une chambre et puis voir comment ceci vous plaît.

Demandez ici une brochure avec un aperçu des différentes sortes de chauffage infrarouge.

 

Chauffage infrarouge confort