Chauffage au sol infrarouge

Le chauffage au sol infrarouge utilise le rayonnement pour chauffer une pièce grâce à des tapis infrarouge posés sous le sol. Ce système est plus efficace que les chauffages au sol traditionnels. En effet, les tapis infrarouges chauffent très rapidement et le sol émet de la chaleur aussi vite. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement d’un chauffage au sol infrarouge, les avantages et les prix.

Aller vers : FonctionnementPrixModèlesAvantagesInstallation

 

Commment fonctionne le chauffage au sol par infrarouge ?

Il s’agit d’un système de chauffage au sol sec pour lequel des tapis infrarouges sont placés sous le sol.

Le fonctionnement est complètement différent des systèmes de chauffage au sol traditionnels, où de l’eau chaude circule dans des tuyaux sous le sol. Le chauffage au sol infrarouge est plus apparenté à un système électrique. Mais à la différence de celui-ci, le chauffage au sol infrarouge chauffe toute la surface du sol, pas seulement les endroits où il y a des câbles. C’est donc un système efficace qui donne un sentiment de chaleur agréable.

 

Combien ça coûte ?

Le prix de l’installation d’un chauffage au sol infrarouge dépend surtout de la superficie de la pièce et de la qualité des tapis infrarouges. Comptez sur un prix moyen de 50 à 75 €/m² (installation incluse).

 

Attention ! Les prix peuvent fortement varier selon les entrepreneurs. Il est donc conseillé de demander des devis à plusieurs spécialistes. Ainsi, vous pourrez comparer les prix, mais aussi les conditions, les matériaux utilisées… Et vous pourrez alors choisir l’offre la plus intéressante pour votre situation. Demandez des devis à des professionnels reconnus via la page devis, gratuitement et sans engagements.

 

Modèles de chauffages au sol infrarouges

Dimensions

Les tapis infrarouges de 50 cm de largeur sont les plus courants. Leur longueur peut aller de 1 à 10 mètres.

Puissance

Ces tapis sont disponibles en différents modèles, qui ont chacun une certaine puissance par m² :

  • Tapis de 80 W/m² : plutôt adapté pour le chauffage d’appoint, en combinaison avec d’autres appareils.
  • Tapis de 160 W/m² : sert de chauffage principal, à condition que la maison soit bien isolée.
  • Tapis de 220 W/m² : chauffage principal pour une maison ancienne ou mal isolée.

 

Chauffage-sol-infrarouge-pose

 

Avantages d’un chauffage au sol infrarouge

+ Chauffage rapide : un système infrarouge chauffe le sol beaucoup plus vite qu’un système classique.

+ Le confort d’une chaleur agréable : la répartition uniforme des tapis sous le sol fait en sorte qu’ils donnent une chaleur plus agréable que celle fournie par les autres types de chauffage au sol. De plus, comme le rayonnement infrarouge chauffe les personnes et les objets directement, la chaleur ressentie est d’autant plus plaisante.

+ S’adapte à plusieurs types de sols, en particulier les sols flottant comme le parquet, le laminé, le sol en PVC ou en vinyle, etc.

+ Ne prend pas beaucoup de place : les tapis infrarouges sont minces, donc le sol ne devra pas être fortement surélevé. Par conséquent, un chauffage au sol infrarouge est un très bon choix pour certaines pièces.

+ Basse consommation d’énergie : les objets et les personnes absorbent la chaleur infrarouge et en rejettent une partie autour d’eux. Cette technique permet une perte minimale de chaleur. En moyenne, 95 %, voire 100 % de l’énergie utilisée est convertie en chaleur. De plus, grâce au rayonnement, le chauffage au sol infrarouge arrive plus vite à la sensation de chaleur souhaitée, et ce avec une température de l’air de seulement 17 – 18 °C. Le résultat est une belle épargne d’électricité.

+ Invisible : les tapis étant placés sous le sol, ils sont évidemment invisibles. Ce qui veut aussi dire qu’il y a plus d’espace dans la pièce. Le thermostat est la seule partie visible d’un chauffage au sol infrarouge.

+ Plus sain qu’un chauffage au sol classique : comme il n’utilise pas la convection, le chauffage au sol infrarouge ne fait pratiquement pas circuler l’air. Il n’y a donc pas de courants d’air qui peuvent apporter de la poussière ou d’autres saletés.

 

Faire placer un chauffage au sol infrarouge

Même si un système infrarouge est plus facile à installer qu’un système traditionnel, l’installation demande de l’expérience.

Les tapis doivent être posés sur une surface plane. De plus, la chauffage au sol doit être à une certaine distance d’autres sources de chaleur et des parois, le câblage doit être fait selon les normes.

Pour être assuré du bon déroulement de l’installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Cela apporte plusieurs avantages :

  • Des conseils sur mesure : est-ce que le chauffage au sol infrarouge est le meilleur choix pour vous ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Un spécialiste pourra vous conseiller, répondre à toutes vos questions, et vous aider à faire les bons choix.
  • Installation correcte : avec un professionnel, vous êtes garantis d’avoir un résultat correct et un chauffage de qualité qui fonctionnera longtemps.
  • Vous ne perdez pas de temps et d’énergie à faire les travaux vous-même.